Le film
Le premier
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
Rubeus Hagrid - Robbie Coltrane
Il est le « gardien des clés et des lieux » à Poudlard.
Il en est aussi le garde-chasse.
Le Choixpeau magique
Pour chaque élève de première année arrivant à l'école de sorciers Poudlard, le choixpeau choisit la maison à laquelle l'élève appartiendra durant toute sa scolarité.
Au départ, le Choixpeau Magique n'était qu'un simple chapeau que portait Godric Gryffondor, puis ils se demandèrent qui placeraient les élèves dans les maisons lorsque ces quatre sorciers seraient morts, c'est alors qu'ils eurent l'idée de donner un cerveau au chapeau qui devint le Choixpeau. Ainsi, ce chapeau avait les points de vues de chaque fondateur de Poudlard sur qui devrait entrer dans leur maison et il pouvait lire dans les pensées, ce qui lui permettait de placer chaque élève.
Lors de la cérémonie de répartition des élèves de 1re année, le Choixpeau chante une chanson, différente tous les ans, qui explique son rôle et décrit les différentes maisons. A cette occasion, les élèves se succèdent par ordre alphabétique sur un tabouret et se voient confier le Choixpeau par Madame McGonagall.
Le reste de l'année, il se trouve dans le bureau de Dumbledore.
Le Quidditch
Harry devient le plus jeune attrapeur de l'histoire, en effet il rentre dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor, dès sa première année (fait exceptionnel).
Son père était lui aussi un execellent attrapeur.
Chaque équipe possède sept joueurs chevauchant des balais volants.
L'objectif étant de marquer plus de points que l'adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le Vif d'or.
Un match peut durer des mois et comporte des risques mortels pour les joueurs.
Argus Rusard - David Bradley
Il a établi une liste d'objets prohibés à Poudlard, qui s'allonge année après année.
Cette liste est visible à chaque banquet de début d'année.
Il tente par tous les moyens de faire respecter à la lettre les règlements de l'école, comme l'interdiction d'être hors des dortoirs tard la nuit.
Il a une connaissance très étendue des passages secrets et des coins les plus reculés de Poudlard.
Il est nostalgique des anciennes punitions, comme les châtiments corporels.
Il possède une chatte du nom de Miss Teigne.
Elle arpente les couloirs dans l'espoir de prendre la main dans le sac des étudiants en train d'enfreindre un règlement.
La Pierre Philosophale
Cette « pierre » serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux « vils » — il faut comprendre non précieux — en or. On pourrait également en extraire l'Élixir de Longue Vie, qui aurait le pouvoir de guérir tous les maux et rendrait immortel celui qui le boit.