Amis
Ron Weasley - Rupert Grint
Ronald Bilius Weasley, dit Ron,
est le meilleur ami d'Harry Potter et d'Hermione Granger.
Il est le descendant d'une longue lignée de sorciers.
Dans une interview, J.K. Rowling a décrit Ron comme amusant, mais insensible et immature : « Ron est très immature, et ça participe pour beaucoup à l'humour qui caractérise ce personnage . »
Ron se montre sarcastique, passionné et susceptible.
Il est très doué aux échecs, mais reste un élève moyen au sein de Poudlard. De tendance paresseuse, il a l'habitude de solliciter l'aide de son amie Hermione Granger pour ses devoirs.
Au sein du trio, ses sarcasmes perpétuels servent souvent à ramener à la réalité Harry et Hermione lorsqu'ils se perdent dans des projets alambiqués.
Il doit faire face durant son adolescence à un complexe d'infériorité : beaucoup de ses camarades ne le considèrent que comme le meilleur ami d'Harry Potter et étant le plus jeune garçon de la famille, ses performances scolaires sont sans cesse comparées à celles de ses frères.
En réaction, Ron peut être plutôt ambitieux par certains côtés, et rêve de popularité et de succès. Il se montre en revanche honteux de la situation économique de sa famille, malgré la grande loyauté dont il fait part envers elle. Ce sentiment se traduit parfois par une jalousie à l'égard de Harry, bien plus fortuné que lui, même s'il semble mettre un point d'honneur à refuser tout argent venant de son ami.
Comme beaucoup des membres de la famille Weasley, Ron se dispute souvent.
Ce trait de caractère se manifeste particulièrement dans la relation qu'il entretient avec Hermione Granger, les prises de bec constituant presque leur unique moyen de communication. Tout comme elle, il ne semble pourtant pas y prêter une grande importance et se montre surpris quand une tierce personne tente d'apaiser la discussion.
Hermione Granger - Emma Watson
Hermione est la meilleure amie d'Harry et de Ron.
Elle vient d'une famille de moldus.
C'est une fille très intelligente, studieuse et déterminée, ce qui lui attire parfois les moqueries de certains à cause de son côté "je-sais-tout" : avant même la première rentrée des classes, elle a déjà lu en entier tous les livres du programme dont l'Histoire de Poudlard, livre qu'elle cite d'ailleurs très souvent.
Elle peut donc paraître très désagréable et suffisante en cours, elle suscite d'ailleurs souvent l'exaspération de ses condisciples et semble au bord de la crise de nerfs pendant chaque session d'examens.
Son intelligence et son large savoir ont souvent permis au trio de surmonter de nombreux obstacles.
Cependant, c'est aussi une fille très sensible et dotée d'un grand cœur.
Ron et elle passent leur temps à se disputer comme des chiffonniers, mais derrière cette hostilité apparente naît une affection grandissante au fil des années.